Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés

Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 4 le Mer 5 Juil - 13:43

Qu’est-ce que la franc-maçonnerie?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

10082015

Message 

Qu’est-ce que la franc-maçonnerie?






Officiellement, il s’agit d’une association philosophique et philanthropique, qui, sous sa forme spéculative est apparue au début du XVIII° siècle. Les obédiences sont des fédérations de loges. Dans toutes les obédiences, il existe au moins trois structures parallèles de nature différente.

Une structure que l’on peut qualifier de démocratique, regroupant les ateliers ou loges bleues ou de Saint Jean, qui gère les trois premiers grades d’apprenti, de compagnon et de maître. Tous les responsables, Officiers et Vénérable de loge, Délégué au Convent, membres de Conseil de l’Ordre, Grand Maître et ses adjoints sont élus et non reconductibles au delà  de deux ou trois ans. Ces loges font l’objet de déclaration, comme association loi de 1901, auprès des Préfectures, et sont souvent à  la une des hebdomadaires avec photo du Grand Maître à  l’appui. Il existe à  ce niveau une Constitution, des Statuts et une justice maçonnique chargée de règler les conflits entre maçons.

Une seconde structure, initiatique, est beaucoup moins connue, voire ignorée des « profanes »: il s’agit des ateliers de perfectionnement, cloisonnés en quatre niveaux, du 4° au 33° grades selon certains rites (REEA), sans communication des ateliers supérieurs vers les inférieurs. Le recrutement d’un niveau à  l’autre se fait par cooptation, et la gestion de cet ensemble est assuré par un collège de grands initiés, inconnus des maçons de base et encore plus de la presse, et présidé par un Grand Commandeur élu à  vie. Notons au passage cette affirmation pour le moins surprenante d’un « Grand Commandeur » américain, Albert Pyke en juillet 1889: « Lucifer le Dieu de la Lumière et le Dieu du Bien lutte pour l’humanité contre Adonaï, la Dieu de l’obscurité et du mal » (cité par J.C Lozac’hmeur). Plus discret, Oswald Wirth, grand initié et initiateur, écrivait dans le « Livre du compagnon »: « …le Serpent inspirateur de désobéissance, d’insubordination et de révolte, fut maudit par les anciens théocrates, alors qu’il était en honneur parmi les initiés ».

La troisième structure n’a même pas de statut officiel dans les obédiences: il s’agit des fraternelles qui regroupent des maçons selon leur profession ou leurs intérêts, ce qui ouvre la porte à  toutes sortes de compromissions et corruptions, d’autant plus que s’y retrouvent des maçons appartenant à  des obédiences différentes, qui, publiquement, n’hésitent pas à  se lancer des anathèmes, comme celui d’être une maçonnerie « irrégulière »! Pour s’en convaincre il suffit de consulter le site Hiram réalisé par des maçons, écoeurés, qui tentent de contrer ces dérives affairistes.

Enfin, sept maîtres peuvent constituer une loge « sauvage », qui n’a de compte à  rendre à  personne. J’ai été sollicité pour en faire partie. Il existe aussi des clubs spécifiquement maçonniques, comme les « Clubs des 50″, cinquante des maçons les plus influents de chaque grande ville, qui se réunissent dans de grands restaurants.

Provenant du site de Maurice Caillet
avatar
Corvus
Admin

Messages : 75
Date d'inscription : 10/08/2015

Voir le profil de l'utilisateur http://conspirationnistes.forumofficiel.fr

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum